Champigny Géothermie

# Newsletter

#


Le réseau de chaleur de Champigny-sur-Marne

Le réseau de chaleur Champigny Géothermie alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 7 000 logements. Construit à l’origine en 1984, il mesure aujourd’hui 9 km et délivre de la chaleur aux habitations et bâtiments communaux (groupes scolaires, lycées, piscine…) de la ville de Champigny-sur-Marne via 42 points de livraison.

> Voir les chiffres clés

Le réseau de chaleur est principalement alimenté par la géothermie, une énergie propre et renouvelable. Les moteurs de cogénération gaz assurent un complément de puissance thermique sur le réseau de la ville.

Le réseau de chaleur de Champigny-sur-Marne a évolué depuis sa construction. Un triplet géothermal a été réalisé en 2012, avec le forage d’un nouveau puits de production et la conversion des deux puits existants en puits de réinjection. Cette évolution a permis d’améliorer et d’augmenter la production géothermique qui est aujourd’hui de 55 000 MW par an et représente 60% des besoins en énergie sur le réseau. Grâce à la géothermie, ce sont 16 200 tonnes de CO2 qui sont évités chaque année, soit l’équivalent de 11 500 véhicules.

Le Mix énergétique du réseau :

Le mix énergétique du réseau de Champigny-sur-Marne#

Le réseau de chaleur en chiffres :

Les chiffres clés du réseau Champigny Géothermie#

#
La chaufferie

Retour en haut